Qu’est ce qu’un parcours de Soin Sport Santé ?

Dans le cadre du partenariat avec le Réseau Sport Santé Bien Etre de Champagne-Ardenne, le CMES a développé des parcours de soin « SPORT SANTE » sur plusieurs territoires.

Il s’agit d’un parcours permettant à la personne de rencontrer un Educateur Médico-Sportif lors d’un bilan individuel (gratuit). Ceci afin d’évaluer le niveau d’activité physique ainsi que la condition physique. Ce après quoi l’EMS pourra proposer, en accord avec la personne, une orientation vers une structure sportive adaptée ou vers un des programmes de réhabilitation du CMES.

Qu’est qu’un Educateur Médico-Sportif ?

Il s’agit d’un professionnel du sport qui est en capacité de prendre en charge, dans des séances pratiques d’activités physiques, un public présentant des facteurs de risques de maladies chroniques (prévention primo-secondaire) mais également des personnes porteuses d’une ou plusieurs pathologies chroniques (prévention tertiaire).

L’EMS doit aussi mener des entretiens individuels dans le cadre du parcours de soin « sport santé » afin de faire des bilans personnalisés durant lequel il peut engager la discussion autour des motivations de la personne à reprendre ou non l’activité physique. Mais aussi évaluer le niveau et les capacités physiques de la personne.

L’objectif de l’EMS étant que la personne puisse reprendre une activité physique régulière, adaptée, progressive et sécurisée.