Qu’est ce que le dispositif PRESCRI MOUV ?

Dans le cadre du partenariat avec le Réseau Sport Santé Bien Etre de Champagne-Ardenne, le CMES développe le dispositif de l’Agence Régionale de la Santé PRESCRI MOUV sur le territoire Haut Marnais.

Le dispositif PRESCRI MOUV vise à améliorer la santé et la condition physique des patients adultes atteints de maladies chroniques grâce à la pratique d’une activité physique ou sportive sur prescription médicale.

Il s’adresse aux personnes adultes atteintes :

  • D’une affection de longue durée (ALD) : diabète, cancers (sein, colorectal, prostate), artérite des membres inférieurs, maladie coronaire stabilisée, broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)
  • D’obésité : indice de lasse corporelle (IMC) compris entre 30 et 40.

Le dispositif est gratuit à l’exception de l’accès aux créneaux sports santé pouvant nécessiter une participation financière du patient dont le montant est défini par chaque structure labellisée.

Après une orientation du médecin traitant et d’un bilan médico sportif réalisé par l’éducateur médico sportif, 3 parcours sont proposés au patient :

PARCOURS 1 : Conseils en matière d’activité physique

PARCOURS 2 : Créneau Sport Santé

PARCOURS 3 : Accompagnement spécifique de séances collectives d’activités physiques adaptées.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS, N’HESITEZ PAS A CONTACTER CAROLINE CHEVALIER AU 03.25.30.71.34

Qu’est qu’un Educateur Médico-Sportif ?

Il s’agit d’un professionnel du sport qui est en capacité de prendre en charge, dans des séances pratiques d’activités physiques, un public présentant des facteurs de risques de maladies chroniques (prévention primo-secondaire) mais également des personnes porteuses d’une ou plusieurs pathologies chroniques (prévention tertiaire).

L’EMS doit aussi mener des entretiens individuels dans le cadre du parcours de soin « sport santé » afin de faire des bilans personnalisés durant lequel il peut engager la discussion autour des motivations de la personne à reprendre ou non l’activité physique. Mais aussi évaluer le niveau et les capacités physiques de la personne.

L’objectif de l’EMS étant que la personne puisse reprendre une activité physique régulière, adaptée, progressive et sécurisée.